L’église

L’Eglise Saint-Symphorien de Grézac dépendait de l’abbaye de Saint-Europe (Saintes). Elle fut bâtie au 12ème siècle. De l’époque romane, il ne subsiste malheureusement que l’abside nord. Le reste de l’édifice date du 14ème siècle. 

La nef du nord est composée d’une abside du 12ème siècle, le mur nord et les piliers ont été reconstruits au 18ème siècle, le mur ouest s’aligne avec l’entrée reconstruite à la fin du 14ème siècle. La nef du sud comprend trois parties.

L’abside de la nef nord conserve des fenêtres à double ébrasement, à colonnettes et arcades décorées, des bandeaux à damier et pointes de diamants, des chapiteaux à feuillages et animaux entrelacés.

Il existe aussi une vaste crypte-ossuaire dont les voûtes s’appuient sur des banquettes disposées le long des murs de la salle et s’élèvent à 5 mètres de haut pour retomber au centre sur une colonne. Cette dernière, porte un chapiteau sculpté de têtes de monstres et de visages grimaçants. Au départ des voûtes d’ogives, de très beaux cul-de-lampe et colonnettes d’angle sont sculptés de face humaine ou de motifs floraux.

Les voûtes ont disparu dans la partie datée du 14ème siècle et les parties hautes ont subi un début de dérasement, vraisemblablement à l’époque des guerres de Religion (vers 1562).

La façade ouest s’ouvre par un portail dont les deux portes, ornées d’arcs à redents, sont encadrées de trois arcs superposés reposant sur des colonnettes. Au-dessus, deux baies géminées sont ornées du martyre de Saint Symphorien encadré, au-dessus du bandeau horizontal soutenant l’ensemble, par le Sagittaire brandissant son arc et pourchassant sa victime. En retour, sur le contrefort nord-ouest, sont évoquées deux épisodes de la fable bien connue du Renard et de la Cigogne, que l’on retrouve sur 2 chapiteaux de la façade sud de l’église de Cozes. En retour également, sur le contrefort sud-ouest, deux scènes sculptées à part sur une pierre rapportée dans le parement, peuvent provenir de l’ancienne église du 12ème siècle.

Haut de page